si vous désirez un RDV URGENT Ne téléphonez pas au secrétariat du Centre Médical Mosan car la secrétaire n'a pas l'autorisation de vous intercaler en consultation. Vous devez impérativement nous contacter par écrit (via ce site) afin d'expliquer le plus précisément possible votre problème. De cette façon, nous pourrons évaluer le degré d'urgence (exemple: rupture de prothèses).
REMARQUE: Les délais opératoires du Dr Denoël sont d'environ 10 à 12 mois. Cependant, nous gardons des plages opératoires en réserve pour opérer plus rapidement les complications de prothèses mammaires.
Le Docteur DENOEL a été responsable durant 5 ans de la chirurgie Plastique Mammaire aux Cliniques Universitaires Saint-Luc à Bruxelles (UCL). Il est spécialisé dans la chirurgie des prothèses mammaires et dans le traitement des complications liées aux prothèses (rupture, malposition, asymétrie, coque, plis autour des prothèses, prothèses trop volumineuses ou mal adaptées,...).
Le Docteur DENOEL exerce actuellement son activité à Liège ( Clinique du CHC- site du Montlegia et Clinique A. Renard pour la chirurgie et Centre Médical Mosan pour la partie consultation).
A l'échelle mondiale, un implant mammaire sur 10 doit être retiré (et éventuellemnt remplacé). Les raisons de ces retraits sont multiples:
TOUJOURS GARDER A L'ESPRIT QUE: le Dr Denoël privilégiera la santé avant l'esthétique quand il existe une complication liée à une prothèse mammaire.
PROTHESES ET MENOPAUSE: A partir de 50 ans, une femme sur 8 développera un cancer du sein. Les prothèses mammaires rendent un peu plus difficile le travail du radiologie. C'est un peu comme conduire dans le brouillard. Il faut être plus attentif. C'est pour cette raison qu'après la ménopause et la prise de poids qui est assez fréquente, il est parfois utile de se poser la question de savoir si le retrait simple des prothèses avec un remodelage des seins ne seraient pas une bonne option? Surtout que la prise de poids entrainent une augmentation du volume mammaire. C'est un choix que le Dr Denoël privilégie en cas d'hésitation. LES JEUNES ET INTERNET: Poussées par les photos montrées sur les réseaux sociaux, par ignorance ou par manque d'information, des patientes se font poser des prothèses totalement inadaptées à leur corps (beaucoup trop volumineuses par rapport à leur silhouette). Les risques à moyens termes sont importants et les complications fréquentes.
Le Docteur Denoël dispose d'une grande base de données qui regroupe ce qu'il appelle "les Prothèses Mammaires Inadaptées (les PMI)". Depuis 20 ans, il se met un point d'honneur à "éduquer" les jeunes patientes (souvent inconscientes ou naïves) avant leur opération en leur déconseillant la mise en place de prothèses trop volumineuses. D'autant plus que la durée de vie moyenne d'une prothèse est d'environ 10 ans et que remplacer une grosse prothèse par une plus petite n'est pas idéal car la loge a été agrandie et il est très compliqué techniquement de réduire cette loge.
De plus en plus de patientes nous sollicitent au sujet de leurs prothèses inadaptées ou à la suite d'une complications (douleur, rupture, coque, infection,...). Il faut absolument être conscient que des chirurgies secondaires sont plus imprévisibles au niveau des résultats que des chirurgies primaires. Des imperfections et des asymétries ne sont pas rares, principalement dues au fait qu'il faut souvent enlever des morceaux ou la totlaité de la capsule qui "enroule" les prothèses. Cette capsule est une véritable cicatrice qui est plus ou moins épaisse (que l'on prénomme "coque" quand elle est épaisse et parfois douloureuse). Il également possible de ne par replacer d'emblée des prothèses car le terrain n'est pas faborable (loge trop large, souffrance de la peau, déformation des seins, asymétries, nécessité d'enlever les morceaux de silicone qui envahissent le muscle pectoral ou la glande mammaire,....).
Le Docteur DENOEL ne traite plus les complications de prothèses liées à une reconstruction après cancer du sein. En effet, le Dr DENOEL ne réalise plus de reconstruction des seins rentrant dans le cadre d'un plan de traitement après cancer du sein.
Démarches à suivre pour gagner du temps (et préparer votre consultation)
Envoyez-nous un message via ce site internet* , en précisant les informations suivantesQuand avez-vous été opérée de vos seins? Combien de fois?
Vous pouvez déjà tenter de récupérer le maximum de documents (résultat de la mammographie,...). Cela vous permettra de gagner beaucoup de temps. Véronique (secrétariat privé) vous adressera par retour de mail une feuille d'anamnèse à nous renvoyer avant la consultation (allergie, prise de médicaments, ATCD, coordonnées,....).
Le Docteur Denoël vous recommande de lire le document de référence ci-joint concernant les problèmes de cancers liés aux prothèses
TARIFS 2024 (*prix HTVA - 21%)
**Pour les patientes étrangères, un supplément de 1500€ est demandé pour les analyses anatomopathologiques des tissus enlevés ("capsulectomie") + la nuit passé à l'hopital. Cela, afin d'éliminer un cancer ou une autre maladie. Pour les patientes Belges, les mutuelles remboursent l'analyse.
Merci de noter que les questions que vous posez par mail au Docteur DENOEL ne peuvent remplacer une consultation.
Dr DENOEL