L'opération d'excès de volume graisseux chez l'homme est purement esthétique et ne donne, de ce fait, droit à aucun remboursement.
En effet, dans la plupart des cas (99%), le problème principal est un excès de graisse dans les seins (adipomatie) accompagné d'une tout petit bourgeon de glande derrière le mammelon (1 à 5 cm).
Dans ces grandes majorités de cas, la mutuelle et l'assurance ne remboursent pas du tout cette intervention qui consiste principalement en une liposuccion des seins. Depuis 2020, le Docteur Denoël n'utilise plus le code INAMI pour les interventions de chirurgie de réduction mammaire chez les hommes.
Si vous estimez avoir le droit à un remboursement par votre mutuelle, nous vous conseillons de consulter un autre chirurgien.
Par ailleurs, le Docteur Denoël ne corrige pas les complications d'une ancienne chirurgie de gynécomastie qui a été réalisée par un autre chirurgien, principalement quand la lipoaspiration n'a pas été la technique utilisée. En effet, les adhérences cicatricielles rendent les résultats des chirurgies secondaires très aléatoires.
-ADIPOMASTIE (seulement de la graisse dans les seins): 2900 euros HTVA (21%), à charge du patient.
-ADIPOMASTIE ET GYNECOMASTIE* (graisse et glande): 3200€ HTVA (lipoaspiration + ouverture du sein pour enlever la glande), à charge du patient.
-CORRECTION de l'excès cutané (autour des aréoles, si nécessaire): 900€ HTVA par temps (1 an minimum après le temps principal).
Le Docteur Denoël a été durant 5 ans responsable de la chirurgie mammaire aux Cliniques Universitaires Saint-Luc à Bruxelles (UCL). Il a pu optimiser la technique opératoire dans le traitement de l'exès de volume mammaire chez l'homme (gynécomastie et/ou adipomastie).
L'élément clé est de diminuer l'aggressivité chirurgicale et d'optimiser le résultat esthétique.
L'utilisation du LIPOMATIC (Nutational Infrasonic Liposculpture) a été une révolution technique qui a permis de diminuer l'aggressivité chirurgicale et ainsi de permettre aux patients de quitter l'hôpital le jour même. Le sein est préalablement imbibé de liquide physiologique mélangé avec de l'adrénaline (pour diminuer le saignement) et des anesthésiques locaux (pour supprimer les douleurs post-opératoires).
VIDEO JOURNAL TELEVISE de la RTBF: interview du Dr DENOEL
La gynécomastie, excès de glande et/de graisse mammaire chez l'homme, est une pathologie fréquente. La gynécomastie est souvent mal vécue (l'incapacité d'aller à la piscine est un exemple fréquent, gêne sociale), d'autant plus si elle apparait au moment de l'adolescence.
Chez l'adulte, le problème est surtout présent durant l'été avec la difficulté de rester en chemise ajustée car "les seins" ressortent et c'est très gênant. Il peut en être de même lorsque l'on veut se mettre torse-nu (plage, piscine, conjoint,...).
La cause de la croissance anormale des glandes mammaires reste la plupart du temps inconnue, elle est alors dite gynécomastie essentielle. En revanche, il existe des pathologies pouvant entrainer un excès de glande mammaire ou une croissance du sein chez l'homme.
L'adipomastie est un excès de graisse dans les seins. C'est la principale raison des consultations au cabinet médical. Cet excès de graisse est souvent lié à un excès de poids survenu durant l'adolescence. Même si le patient perd du poids par la suite, cet excès de volume mammaire peut persister. Parfois, l'augmentation de volume des seins survient avec le temps (exces de poids ou non).
La cure de gynécomastie peut être réalisée à tout âge, à condition qu'un bilan soit réalisé pour éliminer un cancer du testicule, un problème hormonal ou une tumeur du sein (très rares). Le bilan radiologique et hormonal est de préférence réalisé chez un même spécialiste afin d'éviter les consultations multiples (échographie et prise de sang).